21 janv. 2013

Fresque de commissions!

Vous vous rappelez de cette illustration de Blanche-Neige que j'avais faite il y a plus de deux ans? Allez pour rafraîchir votre mémoire, je vous la montre à nouveau:


Bah mon pote Vincent, cette illu lui a tellement plu qu'il m'en a commandé toute une tripotée. Et ce ne fut pas une mince affaire. Je suis dessus depuis le mois d'août, et j'ai bien galéré! Donner un aspect uni à six dessins différents est un vrai challenge, je suis relativement contente de mon travail, mais ce fut laborieux!

Voilà les bestioles.


J'ai commencé par la méchante reine de Blanche-Neige. Les illustrations vont par paires, et je voulais qu'elles se répondent! J'aime beaucoup celle-ci. Le grand aplat de rouge a été dur à gérer, mais j'ai adoré faire sa coiffure et dessiner tous les gribouillis noirs. Pis visez un peu ce décolleté. Pour un peu on en mangerait.

Vous la reconnaissez? Mais oui, c'est la Belle au Bois Dormant! Le scan est un peu fadasse à mon goût, les couleurs sont plus percutantes en vrai, m'enfin, c'est la loi du tradi. J'ai voulu rendre à la princesse un côté plus médiéval, et faire allusion aux cent ans qui s'écoulent en dessiner un petit sablier à sa ceinture.

Et voilà la méchante fée, alias Maléfique chez Disney, qui est bien mieux scannée! J'ai trouvé que les tons violets et ors allaient bien à ce diptyque, c'est à la fois inquiétant, ça percute le regard et ça change de la version de Walt. Pour vous faire une confidence, c'est ce duo-ci qui me plaît le moins, notamment parce que j'ai un peu merdé niveau taille des ronces et tout. Bref. Next!

La Belle et la Bête est un de mes contes préférés, c'était un vrai challenge de l'illustrer! Ici, il fut difficile de m'éloigner du design de Disney parce que je l'adore, Belle a donc une coiffure très similaire à celle du film. Par contre, j'ai voulu mettre en avant l'histoire du jardin et des roses du conte original, et qu'on trouve peu chez Disney, donc les couleurs rouges/roses/vert émeraude/vert pomme m'ont paru trancher par rapport au dessin animée et correspondre à la douceur de cette histoire d'amour atypique!

Et enfin, la Bête, qui est, dans le conte original, une créature douce, élégante, discrète et prévenante. J'ai joué là-dessus pour me séparer de la version Disney, parce que je n'ai pas vraiment réussi à me détacher du design de Glen Keane (vous savez, le dieu). J'ai essayé de donner une tronche différente à la bestiole en lui fichant des sabots et des yeux en amande, mais il faut avouer qu'on retrouve la patte des studios Disney.

Faire cette série d'illustrations m'a énormément plu, et j'espère qu'elle plaira à ses nouveaux propriétaires! Laquelle est votre préférée?

5 commentaires:

Joffrey a dit…

Alors pour ma part j'aurais tendance à avoir une petite préférence pour la méchante reine de Blanche-Neige, dont je présume que le rouge a été choisi aussi parce qu'il rappelle la pomme du précédent dessin? Je trouve aussi que les ornementations sont bien choisies.

Mais j'aime bien aussi la Bête et son air un peu engoncé par le cadre (là où tous les autres personnages semblent eux à l'aise). Ah et j'adore le design des bottes, faut que jle précise.

J'espère que ça plaira à Vini mais j'en doute pas trop, t'as fait une très jolie fresque!

Liwanago a dit…

Whaou ces illustrations sont magnifiques ! Je les trouve tous parfait, sauf peut-être Maléfique, je trouve que l'or ne lui est vraiment pas approprié, ou du moins qu'il est trop présent. Mon préféré est celle de la bête, je l'adore tout simplement, il est tellement expressif, il nous raconte une histoire à lui seul.
Enfin bref, beau travail :)

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Rien à voir, mais la fonction RSS à l'air cassée :/

Gneska-rt a dit…

bon coup de crayon, Quel univers !!!
tu es très douée !
alors je pense que je vais rester sur ce surnom : Jeanne l'artiste.
mais je peux faire mieux. Jeanne aux mains d'argent.
mais non, je peux faire mieux.

Enregistrer un commentaire

 
Copyright © 2010 Lumosita | Design : Noyod.Com